Jetez vos gamelles (enfin non, recyclez les!)

(Bien entendu on ne jugera pas ma sublime tenue de Dimôche en photo de couverture)

Souvent, lorsque je dois travailler avec un chien que je ne connais pas et que ce dernier ne semble pas s’intéresser à la nourriture je me pose plusieurs questions : est-ce que ce chien est en surpoids, est-il malade/a t’il mal, a t-il peur OU a t’il une gamelle en libre accès?. Et très régulièrement, c’est la dernière option qui est positive.

Le problème avec le fait de laisser votre chien avoir accès à sa gamelle c’est qu’il finit par la trouver moins intéressante lorsque cette même nourriture est utilisée pendant les séances d’éducation.

Le chien peut aussi être complètement rassasié avant même d’avoir commencé les séances d’éducation.

« Donne moi ta soupe au potimaron de toute beauteyyyyy humaine! »

La solution à ce « problème » n’est ni l’alimentation du chien et encore moins le fait de le priver. Il s’agit simplement de se servir d’une partie de la nourriture quotidienne de votre chien afin de lui enseigner des nouveaux comportements, ou de renforcer des comportements qu’il présente naturellement (comme le calme!).

De plus, si votre chien ne mange pas toute la nourriture présente dans sa gamelle après que vous l’ayez posée, il est fort probable que vous le nourrissiez trop, ou que le chien ne soit pas franchement intéressé par la nourriture parce qu’il y a accès en permanence.

Si votre chien a besoin d’avoir sa gamelle à disposition pour des raisons médicales, assurez-vous de trouver des récompenses que votre chien trouve plus intéressantes que la nourriture à laquelle il a librement accès.

3 Commentaires

  1. […] est calme à la maison, n’hésite pas à le récompenser. Comme vu dans le premier article (Jetez vos gamelles), pioche allègrement dans sa gamelle afin d’avoir l’opportunité de récompenser au […]

    J'aime

  2. […] est calme à la maison, n’hésite pas à le récompenser. Comme vu dans le premier article (Jetez vos gamelles!), pioche allègrement dans sa gamelle afin d’avoir l’opportunité de récompenser au […]

    J'aime

  3. […] plus de gamelle ! Tout doit passer dans ce genre de jeux en « solitaire », ou dans des jeux […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :