Le conditionnement, ce bon vieux gros mot

Excellent article de Charlotte Ethology

Professionnels du chien: Pour ou contre le conditionnement? De quoi parle-t-on vraiment?

Le conditionnement est un mécanisme d’apprentissage adaptatif que l’on retrouve chez toutes les espèces, ou presque.
Mais conditionnement quoi d’abord? Classique? Opérant? ou Observationnel?
Il faudrait déjà savoir de quoi l’on parle…

Comme je sais que les grands détracteurs parlent en fait du conditionnement opérant, je vais me focaliser dessus (mais sachez que le conditionnement classique vous en faites sans arrêt sans même vous en rendre compte car c’est quelque chose de naturel et d’adaptatif).

Apprenons plutôt à utiliser correctement les termes que nous utilisons. Revenons à l’éthologie.

https://www.ethodog.fr

Loi de l’effet, Thorndike: Une connexion est renforcée ou affaiblie par ses conséquences. Si la connexion situation-réponse est suivi d’un état de satisfaction du sujet, elle est renforcée, si elle est suivi d’un état non satisfaisant pour le sujet, elle est affaiblie.

C’est de là qu’ont ensuite été formalisées de façon plus claire les lois de l’apprentissage du conditionnement opérant par Skinner, même s’il n’a rien inventé, juste clarifié.
Renforcement: Conséquence agréable d’un comportement, qui induit une augmentation de la probabilité d’apparition dudit comportement.
Punition: Conséquence désagréable d’un comportement, qui induit une diminution de la probabilité d’apparition dudit comportement.

(Je précise aussi: Positif: Ajout d’un stimulus, Négatif: retrait d’un stimulus), ce qui nous donne au final:

  • Renforcement positif (Augmentation de la probabilité d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus agréable)
  • Renforcement négatif (Augmentation de la probabilité d’apparition d’un comportement suite au retrait de d’un stimulus désagréable)
  • Punition positive (Diminution de la probabilité d’apparition d’un comportement suite à l’ajout d’un stimulus désagréable)
  • Punition négative (Diminution de la probabilité d’apparition d’un comportement suite au retrait d’un stimulus agréable).

La nature du stimulus peut varier selon les espèces ou les individus. Mais en gros, voici un exemple de situation typique de conditionnement opérant.

  • Le chien A ronge un os
  • Le chien B s’approche
  • Le chien A grogne sur le chien B
  • Le chien B s’éloigne

On a du conditionnement pour les deux individus:

  • Pour le chien A: Renforcement négatif –> Stimulus désagréable = le chien B qui s’approche. Le chien A grogne, et le chien B s’éloigne (retrait d’un stimulus désagréable). Le chien A retient que grogner est un moyen de communication efficace pour obtenir l’éloignement d’un individu qui le dérange
  • Pour le chien B: Punition positive et Renforcément négatif –> Stimulus désagréable: le chien A qui grogne. Le chien B s’approche et le grognement apparait (punition positive), puis le chien B s’éloigne et le grognement disparait (renforcement négatif). Le chien B apprend que face à un congénère qui grogne, la bonne réaction est l’éloignement.

Communiquer, c’est apprendre, et cela passe (entre-autre) par du conditionnement.

Ce n’est pas un gros mot, c’est un fait.

Que vous soyez pour ou contre certains types de conditionnements, ou plutôt l’hyper contrôle, la façon dont c’est utilisé, pourquoi pas.

Mais être pour ou contre le conditionnement, dit comme cela, ça n’a pas de sens scientifique… c’est comme être pour ou contre le lever du soleil, les oiseaux qui volent, ou les poissons qui nagent… ça n’a tout simplement pas de sens biologique…

1 Commentaire

  1. […] En effet pour que le chien cesse son comportement indésirable lorsqu’il vous voit avec le rouleau de journal dans les mains ou dire « NON! » avec une voix exprimant clairement votre mécontentement, il a du au préalable apprendre que ce genre d’attitude entraînait quelque chose de désagréable. Ça n’est pas moi, ni Jean Michel qui le dit, c’est la science (cf l’article sur le « Conditionnement, ce bon vieux gros mot« ). […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :