Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est 52087640_10218164662852021_4764207952150134784_o.jpg

L’éducation canine a subie de nombreux bouleversements au cours de ces dernières années. La science progresse, nos connaissances sur cet animal extraordinaire qu’est le chien se voient renouvelées, et naturellement, notre manière de faire est amenée à changer.  

Dès lors, nous nous retrouvons face à trois types d’éducateurs. Tous obtiendront des résultats, mais certains occultent le bien-être de l’animal ; d’autres réussiront à obtenir ce qu’ils souhaitent dans un environnement d’entrainement très précis, mais perdront la motivation/l’intérêt du chien dans le « monde réel ».

En revanche, le dernier corps d’éducateur atteindra ses objectifs (à savoir donner les clés aux chiens pour s’épanouir dans un monde créer par et pour l’homme), tout en entretenant une relation saine avec leurs chiens.  

L’éducateur dit moderne

  • Pourquoi ? Ils rejettent les théories de la dominance et cherchent à créer une relation de confiance avec le chien.
  • Comment ? Ils jouent à des jeux de concepts. Ils obtiennent des résultats concrets car ils façonnent le cerveau du chien. Il l’arme d’outils nécessaires pour faire face au monde. Et tous le monde s’amusent en le faisant !
  • Avec quoi ? En enseignant des concepts tels que le calme, la confiance, la connexion (=le focus), et la coopération (= (l’auto)-contrôle), avec l’aide de récompenses (friandises, tug, concept de premack, etc) et de la philosophie du « c’est ton choix » ; le tout à travers plus d’une dizaine de jeux.
  • Résultat = Ils sont concrets et efficaces. La relation entre l’humain et le chien est préservée.
Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est capture-de28099c3a9cran-2019-02-17-c3a0-19.24.44.png

Game of Dog encourage ses élèves à :

  • Développer leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative
  • Penser différemment en tenant compte des feedbacks que leur envoie leur chien.
  • Suivre un plan d’action réfléchi afin d’obtenir des résultats concrets.

Chaque pas est construit de manière à ce que l’élève et son chien s’y retrouvent. Les différents paliers permettent à chacun de progresser à son rythme.

Toutefois malgré son apparence assez impersonnelle, l’approche Game of Dog souhaite au maximum s’adapter à tous les chiens.

Le concept des Cynolités est là pour nous aider. C’est un outil d’orientation qui nous permet d’identifier la personnalité de notre chien et ainsi d’adapter nos stratégies pédagogiques pour obtenir de meilleurs résultats. Dès lors, certains jeux ne seront pas jouer dans le même ordre, afin de respecter les besoins de l’individu.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est capture-de28099c3a9cran-2019-02-20-c3a0-11.18.13.png

Mais attention l’objectif des Cynolités n’est nullement de faire rentrer votre chien dans des cases et de lui arracher tout individualité. Il ne faut donc pas considérer les Cynolités comme un concept réducteur, mais plutôt l’aborder comme on envisage un genre littéraire. Lorsque nous ouvrons un drame ou une comédie, nous savons à l’avance quels types d’émotions nous sommes susceptibles de traverser et quelles caractéristiques stylistiques nous allons probablement rencontrer ; pour autant l’ouvrage que nous tenons entre nos mains reste unique! Il en est de même pour nos chiens !

Les Cynolités ne sont que des indicateurs, des aides, des guides, en somme qu’un outil.

Il est très important de comprendre qu’il s’agit bien d’une méthode d’apprentissage pour les humains, et non d’une école de dressage de chien. L’objectif de notre enseignement est de développer et d’affiner votre propre perception du chien pour que vous deveniez autonome dans votre relation.  

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est capture-de28099c3a9cran-2019-02-17-c3a0-19.25.19.png

Car les chiens contribuent activement à favoriser notre véritable confiance en nous. Ils nous permettent de nous améliorer quotidiennement, en nous enseignant la compassion, l’humilité et nous aident aussi à nous affirmer dans le respect de l’autre.

 Game of Dog tient à mettre tout en œuvre pour que chacun trouve le confort nécessaire afin d’évoluer vers une nouvelle conscience et de nouvelles connaissances, en étant correctement accompagné. 

Soyez sûr que nous mettrons tout en oeuvre pour que vous trouviez le confort nécessaire afin d’évoluer vers une nouvelle conscience et de nouvelles connaissances, accompagnés par l’expertise de notre équipe.

%d blogueurs aiment cette page :