L’éducation canine a subi de nombreux bouleversements au cours de ces dernières années. La science progresse, nos connaissances sur cet animal extraordinaire qu’est le chien se voient renouvelées, et naturellement, notre manière de faire est amenée à changer.  

Dès lors, nous nous retrouvons face à trois types d’éducateurs. Tous obtiendront des résultats, mais certains occultent le bien-être de l’animal ; tandis que d’autres arriveront à leurs fins dans un environnement d’entrainement très précis, mais perdront la motivation/l’intérêt du chien dans le « monde réel ».

En revanche, le dernier corps d’éducateurs atteindra ce double objectif, donner les clés au chien pour s’épanouir dans un monde crée par et pour l’homme, tout en entretenant une relation saine avec son animal.  

L’éducateur dit moderne & bienveillant ➡️ le reconnaitre en six clés

L’approche Game of Dog

Game of Dog encourage ses élèves à :

  • Développer leurs capacités à résoudre des problèmes de manière créative et toujours respectueuse.
  • Penser différemment en tenant compte des feedbacks qu’envoie le chien.
  • Suivre un plan d’action réfléchi afin d’obtenir des résultats factuels.

Des concepts plutôt que des injonctions

Chez Game of Dog nous n’envisageons pas l’éducation comme une série d’injonctions à mettre en place, sans vraiment penser au « pourquoi ». Nous souhaitons plutôt transmettre des concepts au chien. Ces derniers lui permettront de mieux s’adapter à notre monde (un peu fou) d’humain.

Il s’agit des 4 C : Confiance – Connexion – Communication – Coopération
Ils sont intimement liés et interdépendants (ex : si vous ne parvenez pas à améliorer votre connexion malgré les différents exercices/jeux qui s’inscrivent dans ce concept, c’est que vous avez sûrement un problème au niveau de la confiance, etc..).

Chaque concept dispose bien entendu de plusieurs exercices/jeux pour s’adapter à chaque couple chien/humain (ses besoins, le niveau d’exigence, etc..).

Les cynolités

Chaque étape est construite de manière à ce que l’élève et son chien s’y retrouvent. Les différents paliers permettent à chacun de progresser à son rythme.

Toutefois malgré son apparence assez impersonnelle, l’approche Game of Dog souhaite, au maximum, s’adapter à chaque chien.

Le concept des Cynolités est alors là pour nous y aider. C’est un outil d’orientation qui nous permet d’identifier la personnalité de notre chien et ainsi d’adapter nos stratégies pédagogiques pour obtenir de meilleurs résultats. Dès lors, certains jeux ne seront pas jouer dans le même ordre, afin de respecter les besoins de l’individu.

Mais attention, l’objectif des Cynolités n’est pas de faire rentrer votre chien dans des cases et de travestir sa personnalité. Le concept des Cynolités n’est donc qu’un indicateur, qu’une aide, qu’un guide,en somme qu’un outil.

Nos objectifs

Enfin il est très important de rappeler que Game of Dog est une méthode d’apprentissage pour les humains, et non une école de dressage. L’objectif de notre enseignement est de développer et d’affiner la perception que vous avez de votre chien, afin que vous deveniez autonomes dans votre relation.

 Game of Dog tient à mettre tout en œuvre pour que chacun trouve le confort nécessaire afin d’évoluer vers une nouvelle conscience et de nouvelles connaissances, en étant correctement accompagné. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s